Olivier Brulard 
Gastronomie 

La cuisine d’Olivier Brulard est une passerelle qui conduit nos sens vers le sublime. Chaque plat est un modèle, une création circonstanciée de ce qu’est la grande cuisine à son apogée. On reste sous le charme de chaque plat, émerveillé par sa maîtrise incomparable qui se pérennise par une série d’émotions subséquentes.

Olivier Brulard nous apprend l’humilité, ses préparations sont d’une telle munificence qu’il est impossible, même pour le gastronome le plus averti d’en apprécier la magistrale plénitude. C’est une leçon de cuisine, l’oeil, le nez, la bouche et l’audition sont en alerte maximum dès l’arrivée du plat. Toutefois pour exprimer son talent et surtout son perfectionnisme, il fallait que ce surdoué rencontre non seulement un lieu magnifique, mais que l’administrateur de celui-ci accepte de dépenser sans compter pour permettre au grand maître de travailler avec les produits les plus parfaits, toujours fort dispendieux. Nous avons la joie de pouvoir nous émerveiller des dons multiples d’Olivier Brulard grâce à la générosité et au très haut degré de raffinement du couple Nicole et Jean-Claude Delion. Ces bienfaiteurs de la profession poussent au pinacle l’expression la plus accomplie en matière d’hôtellerie, de service, d’agrément. La Réserve de Beaulieu est le plus admirable établissement français. Résider quelques jours en son sein est un moment magique, inoubliable, ineffable. Monsieur Delion aime la pureté et plus encore nous faire partager celle-ci, un avant goût du paradis. Sensible moi-même à ces petits détails qui font la différence, je ne saurais trop remercier Mr Delion, au nom de tous les oblats du goût, d’avoir offert ce lieu, temple exaltant les splendeurs de ce monde et la grandeur humaine dans sa diversité.

Séjourner à la Réserve de Beaulieu est le pèlerinage que doit faire tout gastronome voulant véritablement parfaire ses connaissances en matière d’analyse sensorielle. Le chef Brulard est au sommet de son art, le Restaurant de la Réserve de Beaulieu est «la table des Rois». Le temps d’un repas, à défaut de régner sur le monde, on jouit d’un moment de majesté. Dieu a en ce monde une table digne de lui et à son service un cuisinier qui concocte chaque plat comme une oblation, ce qui fait d’Olivier Brulard l’un des hommes les plus estimables.

Eric Verdier

Télécharger le document sur Olivier Brulard au format PDF. ici